Land Rover Charleroi R. Leone

Nos conseils pour conduire en hiver !

Risque de verglas, de neige, les températures négatives, la luminosité réduite, le brouillard… les conditions hivernales sont bien présentes en Belgique. Alors, comment conduire en hiver en toute sécurité ? Votre concessionnaire Land Rover R. Leone à Charleroi, vous explique comment rouler en toute sécurité.

Vérifier la pression des pneus

Que ce soit en hiver ou en été, il est important de vérifier la pression de vos pneus. Cette vérification doit s’effectuer « à froid » étant donné que la pression varie avec la température extérieure. De fait, plus les températures sont basses, plus la pression est faible.

Augmenter la distance de sécurité

Lorsque les routes sont glissantes et que votre visibilité est réduite, la distance de freinage est forcément plus longue. En comparaison avec une route sèche, il vous faudra une distance deux fois plus élevée pour freiner sur une route mouillée, quatre s’il y a de la neige et huit si la chaussée est verglacée. Evitez les dépassements dangereux et les freinages brusques, qui ajoutent un risque supplémentaire dans des conditions météorologiques déjà difficiles.

Adapter sa vitesse en hiver

Plus vous roulez vite, plus votre distance de freinage est élevée. Alors, en hiver, restez prudent et adaptez votre vitesse.

Vérifier les conditions météo 

Avant de démarrer, il est nécessaire de s’informer sur la météo. Si des intempéries sont prévues, les conditions de circulation risquent de devenir compliquées. Dans ce cas, prévoyez de partir plus tôt ou si vous le pouvez, reportez vos déplacements.

Bien voir et être vu

En hiver, peu importe le moment de la journée, la luminosité est plus faible qu’aux autres périodes de l’année, ce qui rend la perception de l’environnement plus compliquée. Par conséquent, il faut être d’autant plus attentif aux usagers faibles (piétons, vélos, …). Dans le cas où la visibilité est inférieure à 50 mètres, réduisez votre vitesse à maximum 50 km/h et allumez vos phares dès que la luminosité est insuffisante.

Adopter les pneus hiver

À partir du moment où les températures sont inférieures à 7°, il est conseillé de mettre des pneus hiver. En effet, ceux-ci sont plus adaptés aux conditions hivernales de par leur gomme, qui est plus tendre et leurs sculptures plus profondes. Vous bénéficiez dès lors, d’une meilleure adhérence et d’une distance de freinage réduite par rapport à des pneus été ou 4 saisons.